Au cœur des Vert et Blanc – Marie-Christine Charlot

Cette saison, nous partons à la découverte des personnes qui font la GSI Pontivy ! Chaque semaine, un membre du club, dirigeant, bénévole, ou salarié sera mis en avant et nous racontera son histoire avec les Vert et Blanc. Premier épisode de la saison avec Marie-Christine Charlot.


Marie-Christine, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?

« Je m’appelle Marie-Christine Charlot, je suis née en 1956 à Pontivy. J’ai 3 filles et 6 petits-enfants. Concernant mon parcours professionnel, j’ai fait toute ma carrière au collège Les Saint-Anges en tant que secrétaire, donc pendant 40 ans ! »

Comment as-tu connu le club et depuis combien de temps le connais-tu ?

« Je connais la GSI depuis toute petite puisque mes frères y ont joué. Mon père y a été dirigeant puis président donc je suis sur les terrains de foot depuis très longtemps. »

Quel est ton premier souvenir à la GSI ?

« Oh là là ! Les premiers souvenirs que j’aie surtout, c’est quand j’accompagnais l’équipe de mon deuxième frère Stéphane, quand on partait pour les matchs et qu’on chantait dans les cars ! C’étaient des équipes jeunes, ils avaient 12/13 ans à l’époque. C’est un souvenir vague, mais j’ai ce souvenir-là et puis aussi, lorsque j’allais avec mon père autour des terrains pour voir les matchs. Je me rappelle également d’où vient la cicatrice que j’aie sur la paume de la main, c’est une blessure que je me suis faite à Verdun ! Je me suis ouvert la main avec des bouteilles d’eau en verre : j’étais tombée dans les escaliers ! »

Comment es-tu devenue bénévole et quel est ton rôle au sein de la GSI Pontivy ?

« Depuis 2018, je suis secrétaire du club. Je suis arrivée ici d’une part par le biais de Tristan (Kerhouant) qui faisait la section « jeunes » et qui savait que j’allais partir à la retraite, et d’autre part grâce à Ugo (Le Courtois), mon neveu, pour les mêmes raisons. Ils sont venus me demander si je pouvais venir leur donner un coup de main car ils n’avaient plus de secrétaire… J’ai été recrutée, au départ, pour faire les licences mais, très vite, ça a basculé sur les dossiers de subventions, de sponsoring, et puis sur les dossiers de service civique et d’apprentissage. Là, cette année, je reprends la billetterie. Chaque année, on me donne de nouvelles missions. »

D’où te viennent cette passion et cet engagement au sein des Vert et Blanc ?

« Je suis d’une famille de footeux, en fait. Tout le monde joue au foot : mes frères, mes neveux, mes petits-enfants, donc je suis baignée dans le foot depuis tout le temps, on ne se pose pas de questions. Ça m’a plu de venir ici car j’ai toujours été en relation avec des jeunes pendant 40 ans. J’en ai, d’ailleurs, retrouvé certains au club. Et puis, ça me permet de rester très active ! Entre le foot et les petits-enfants, je crois que je suis bien occupée ! Ma définition du bénévolat, c’est de donner de son temps sans rien attendre en retour ! Depuis toutes ces années, j’apprécie la convivialité du club et j’entretiens de bonnes relations avec les autres membres. »

Merci Marie-Christine pour ton engagement et ta fidélité !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières actualités de votre club de cœur

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur nos différents Réseaux Sociaux pour découvrir les coulisses du club

Contact

Contactez-nous pour tous renseignements complémentaires sur la GSI Pontivy

Aller au contenu principal