Au cœur des Vert et Blanc – Marc Le Paih

Intronisé au courant de l’été, comme entraîneur de l’équipe C, Marc Le Paih arrive à la GSI avec un parcours riche. L’entraineur de 43 ans revient avec nous sur son histoire avec le foot, ses premières semaines à la GSI et les objectifs de la saison à venir.

Marc, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours de footballeur et d’éducateur ?

« Je m’appelle Marc Le Paih, j’ai 43 ans cette année. Concernant mon parcours de footballeur, j’ai fait mes classes de jeunes à l’US Montagnarde avant de partir en U17 au Keriolets de Pluvigner. En séniors, j’ai fait une saison avec les Keriolets, une autre à Landaul Sports, 9 ans à Languidic à l’époque en le club était en DRH/DSR, puis, 3 ans après à Baud en DRH/DSR aussi. Après, je suis parti en tant qu’entraineur/joueur à Languidic. J’ai fait 6 ans comme coach. En arrivant là-bas, le club était en DH, puis nous sommes descendus en D1 la première année et j’ai quitté le club en Régional 2. Par la suite, j’ai rejoint la réserve de Baud pour une saison, puis, deux ans avec la première. Enfin, l’année dernière avec la B des Keriolets de Pluvigner et une montée en R3 avant d’arriver cet été à la GSI Pontivy. »

Après une belle carrière de joueurs, qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir entraîneur ?

« Alors, c’est l’opportunité d’un ami, qui était président à Languidic. Ils avaient le départ de leur entraîneur et le président m’a dit qu’il me voyait bien là-dedans pour prendre le poste en m’offrant les diplômes. J’ai donc pris la première de Languidic comme entraîneur-joueur, et depuis, ça va faire plus de 10 ans maintenant ! »

Comment s’est déroulé ton arrivé à la GSI ?

« Joris m’a contacté par le biais d’une réunion où Yoann le Gal a donné mon nom comme il savait que je ne resterais pas à Pluvigner l’année prochaine. On a discuté, on a échangé sur le projet et on s’est mis d’accord et me voilà donc arrivé à la GSI ! »

Que connaissais-tu de la GSI avant de venir ici ?

« Le club de la GSI, je le connais depuis très longtemps, puisque, étant en jeune à l’US Montagnarde, j’ai souvent eu l’occasion de les affronter donc je connais le club, la formation depuis très longtemps. Maintenant, sur le côté séniors, je connais peu de choses mis à part l’équipe fanion car ça m’arrive d’aller les voir de temps en temps mais autrement, le pôle séniors du club reste une découverte, tout comme le secteur d’ailleurs, j’ai souvent entraîné sur la côte, et c’est la première fois que j’entraîne du côté des terres. »

Quels sont tes impressions depuis ton arrivée ?

« J’ai senti que c’était un club structuré ! Il y a beaucoup d’expériences, il y a des échelons, tout est respecté. Il y a un vrai pôle jeune, la formation est bien mise en avant et on la retrouve même dans les équipes séniors ! Le groupe réserve que l’on a aujourd’hui est très jeune donc on voit que la formation est l’atout numéro un pour amener ses jeunes en équipe C puis en équipe B avec la Régional 1. Pour moi, c’est la première fois que j’ai une équipe C, c’est beaucoup de changements, je vais continuer à découvrir le club et faire ma place tranquillement. »

Quel est ta philosophie de jeu et quels sont tes convictions ?

« Tout d’abord, j’ai toujours été un entraîneur de niveau « bas régional », niveau R3/R2, on va dire. C’est un football différent que le haut niveau régional ou de National bien-sûr donc, ma philosophie est simple c’est de s’adapter au groupe que l’on a, beaucoup écouter les joueurs et leur faire confiance, après j’aime bien aussi l’esprit d’équipe. C’est-à-dire que, on a beau être le meilleur, si on ne rentre pas dans le collectif, on arrivera à rien. Ce sont les bases sur lesquels je m’assoie pour former mon groupe et avoir ma petite idée du foot. Après, j’aime le jeu vers l’avant et comme tout le monde de toute façon, mais j’estime qu’il faut savoir défendre aussi. »

Et concernant les objectifs de la saison à venir ?

« Clairement, ma priorité restera le championnat. On a envie d’atteindre le niveau Régional 3, maintenant, on sait qu’on est tombé sur un groupe très compliqué avec quelques équipes qui vont tirer un peu la couverture, dont la réserve de Baud, je pense. Ils ont fait un gros recrutement pour leur équipe première et cela va automatiquement dégraisser en B. Ça va être une équipe compliqué à jouer cette saison. Nous savons très bien que nous sommes la GSI et que nous serons aussi attendus. Il va y avoir des derbys face au Stade Pontivyen également. Ce ne sont pas des matchs faciles donc je me fixe comme objectif un haut de tableau. J’aimerais bien être dans les 3 premiers toute la saison pour essayer de jouer quelque chose en fin de saison. Je ne me fixe pas d’objectifs pour la Coupe. C’est l’objectif des joueurs. Ils doivent se faire plaisir pour aller le plus loin possible ! »

Un mot pour terminer pour les joueurs, les éducateurs ou qui tu veux ?

« Simplement merci aux joueurs et aux éducateurs pour l’intégration. J’espère qu’il y a aura de bonnes choses à venir cette saison ! »

Merci Marc, bonne saison en Vert et Blanc !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières actualités de votre club de cœur

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur nos différents Réseaux Sociaux pour découvrir les coulisses du club

Contact

Contactez-nous pour tous renseignements complémentaires sur la GSI Pontivy

Aller au contenu principal